Exideuil sur Vienne, une Terre d'Histoire Carte Exideuil sur Vienne

Découvrir Exideuil

Présentation

Petite commune de Charente de 1106 habitants (population totale à compter du 01 janvier 2013) située aux confins des monts du Limousin, dans une vallée entourée de collines verdoyantes, c'est là que la Vienne décide brusquement de couler vers le nord afin de rejoindre la Loire. Distante de 50 kilomètres d'Angoulème et de Limoges, à 20 de Confolens, Exideuil offre la proximité des lacs de Haute Charente, du circuit des églises romanes, de la cité de l'argile.

 

Situation géographique

Le territoire de la commune d'Exideuil est situé au pied des monts du Massif Central et du côté de l'ouest tout prés de la ligne de partage des eaux de la Loire et de la Charente. Il occupe une superficie de 2133 hectares 36 ares et son altitude moyenne est de 220 mètres environ.

 

Avant la Révolution ce territoire faisait partie de la province du Limousin. Lorsque l'Assemblée Constituante en 1790 ordonna la division de la France en départements et en districts, il fut rattaché au district de Confolens lequel fut annexé au département de la Charente.

 

Vallée de la Vienne

 

La commune d'Exideuil n'a pas de limites naturelles sauf à l'est où la Vienne et un de ses affluents, la Grene, la séparent de la commune de Chabanais sur une longueur totale d'environ 2500 mètres. Partout ailleurs elle est délimitée conventionnellement. Au sud, elle touche aux communes de Chabanais et St Quentin, à l'ouest, elle confine aux communes de Suris, La Péruse et Manot; au nord et au nord-est à celle de Chirac.


Elle a à peu prés la forme d'un trapèze irrégulier de 5 kilomètres de hauteur dont la grande base au sud s'étend sur une longueur de 6 kilomètres et la petite base au nord sur une longueur de 3 kilomètres.

Agenda

20
SEPT
réunion conseil municipal 20H
23
SEPT
concert OPACAD à l'église 20h30

Articles les plus lus

Newsletter

 
Poitou Charentes © 2017 Reproduction interdite | Accès restreint | Mentions légales | Plan du site